Notre Maison par Tradi Logis

Notre Maison par Tradi Logis

La réception des travaux

Comme prévu, nous sommes allés visiter la maison. L'acceptation de cette demande de pré-réception nous avait rassurés ! En effet, la date officielle de la réception des travaux était prévue environ une semaine avant la date de livraison fixée dans le contrat que nous avions signé avec Tradilogis. Cette petite avance nous a fait bien plaisir! La maison est quasi terminée et on n'a pas trouvé de défauts flagrants en tout cas lors de notre visite. On est heureux de pouvoir enfin s'installer dans notre nouvelle maison.

 


29/05/2015


La préparation de la réception des travaux

J'ai écris il n'y a pas longtemps. La remise des clefs étant maintenant prévue pour dans quelques jours à peine, nous n'en pouvons plus d'impatience! Alors nous avons fait une petite demande un peu spéciale au responsable du chantier... Il a été fort compréhensif avec nous! Nous lui avons en effet demandé (pour ne pas dire que nous l'avons supplié) de pouvoir faire une visite de pré-réception des travaux. Il a accepté! Bien que ce ne soit pas prévu dans le contrat de construction que nous avons passé avec Tradilogis. Et aussi bien que ce ne soit pas une obligation légale pour le constructeur.

 

Nous avons été ravis de son acceptation, et par le fait même presque totalement rassurés sur l'état de la maison. Nous avons négocié cela afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de la remise des clefs. Je sais par des amis que le jour de la remise de la maison, les gens sont si heureux qu'ils ont tendance à ne pas être cent pour cent attentifs, et à laisser passer des choses.

 

Nous allons donc y aller dans quelques jours à peine, dans le courant de la semaine qui vient. Cela va nous permettre d'examiner dans les moindres détails l'intérieur et l'extérieur de notre maison. Nous allons voir si tous les engagements pris et signés ont été tenus, et également observer dans tous les coins et recoins pour repérer le moindre petit défaut de construction qui pourrait se révéler par la suite une mauvaise surprise. Nous ne tenons plus en place, à l'idée de voir la maison presque terminée!


24/05/2015


Le cuisiniste a officiellement terminé son ouvrage

Quelle joie, quelle impatience! C'est incroyable, nous sommes si excités mon épouse et moi que nous passons nos journées les yeux fixés sur le calendrier et l'horloge. Nous n'avons pas encore vu notre maison (qui est terminée, elle est pratiquement terminée, croyez-le ou non!) et nous ne savons pas à quelle date précisément aura lieu la fameuse ''remise des clefs'', mais nous savons en revanche en toute certitude que la remise des clefs de la maison à ses propriétaires (c'est-à-dire nous-mêmes!) doit être effectuée sous 10 jours. C'est à la fois rapide et incroyablement long! Nous sommes morts d'impatience!

 

Le cuisiniste (qui était le dernier représentant à avoir de gros travaux à effectuer) a officiellement terminé son ouvrage dans notre maison. Tout est presque fini, il ne reste que quelques retouches de dernière minute à réaliser. Enfin, c'est ce qu'on nous a dit! Nous avons tellement hâte, tellement hâte d'inventorier complètement la maison et de vérifier que tout est conforme au contrat que nous avions signé avec TradiLogis!

 

Je suis bien déterminé à examiner la maison dans les moindres détails, car c'est maintenant ou jamais le moment de repérer les imperfections, les problèmes ou les manques de finitions. Si nous acceptons la maison en l'état et découvrons quelque chose plus tard, cela ne sera pas inclus dans le contrat et ce seront des travaux supplémentaires. Mais j'espère vraiment que nous ne trouverons rien et que nous pourrons prendre les clefs de la maison, leur dire adieu, et enfin, enfin, avoir notre chez-nous! Ma femme a bien hâte de tout décorer.


13/05/2015


La décoration intérieure a bien avancé

Les travaux continuent de se réaliser à un rythme plus que convenable, nous sommes vraiment impatients de voir la suite! Bien sûr, tout ce dont nous vous avons parlé la dernière fois n'a pas encore été fait, mais c'est tout de même en bonne voie. Les peintures et les tapisseries (tous les revêtements muraux), les planchers, etc, ont été posés par une des équipes d'artisans.

La maison commence vraiment à nous montrer tout son potentiel. Nous sommes allés la visiter et ma femme était ravie de voir le rendement des couleurs des tapisseries, l'ambiance commence à se percevoir. Il ne reste plus que certains aménagement intérieurs à réaliser, comme par exemple la pose de la baignoire, de la douche, des WC, du lavabo, enfin toutes ces choses dont nous avons absolument besoin dans notre salle de bain.

Il reste également la cuisine. Pour le moment elle ne contient encore aucun équipement, le cuisiniste va s'en charger bientôt et installer ce qui est nécessaire pour l'installation du four, du réfrigérateur, du lave-vaisselle, etc. Les comptoirs ne sont pas terminés également, mais ce n'est qu'une question de temps! Bon, il reste toujours plus de travail à effectuer qu'on ne le croit généralement, mais au moins, d'ici peu de temps, le travail sera nôtre. Nous pourrons décorer, meubler, aménager notre foyer comme nous le souhaitons. Je dois admettre que j'éprouve à cette idée la même excitation qu'un gosse devant ses cadeaux de Noël!


10/04/2015


Heureuse surprise lors de notre dernier rendez-vous

Notre patience et notre tolérance sont récompensées. Enfin, pour le moment : encore une fois, ne pêchons pas par excès d'optimisme! Les travaux sur notre chantier ont continué à un rythme régulier et assez avancé depuis la dernière fois. Les ouvriers ont presque terminé les aménagements intérieurs. Nous sommes plutôt satisfaits, il faut l'avouer.

 

Après avoir réalisé les revêtements de sols, les cloisons, les tuyauteries intérieures et l'électricité, ce qui a nécessité la présence de multiples ouvriers sur le chantier, vraiment, une quantité assez incroyable, les ouvriers sont en bonne voie d'achever tous les travaux. J'ai été, personnellement, assez étonné de voir les différentes équipes qui se sont présentées, bien que je ne les aie pas toutes vues, loin s'en faut. Enfin, il ne reste plus que les revêtements de murs, les revêtements des plafonds, sans oublier l'intervention du cuisiniste, qui va installer tout ce qui sera nécessaire pour la pose des électroménagers.

 

Ah, et j'ai failli oublier : il restera aussi la pose des installations sanitaires, ce qui n'est pas à négliger! Et ensuite nous pourrons enfin mettre à maison à notre goût, commencer la décoration... Ma femme est réellement impatiente que cet instant arrive! Mais il ne faut pas voir trop vite, il reste encore de multiples travaux à effectuer, des grands comme des petits, et de nombreuses difficultés peuvent encore surgir devant nous. L'avenir nous dira si les choses se passeront comme il se doit.


25/03/2015